L’Étiopathie et le sport

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle de soins traditionnelle, qui répond avec rapidité et efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients.

Le principe premier de l’étiopathie est d’établir d’où provient la cause des troubles et des maux pour leur appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées. L’art de soigner remonte à la nuit des temps. D’Asklepios (Dieu de la médecine) à Ambroise Paré (rebouteur et chirurgien empirique, Père de la chirurgie moderne – 1509 – 1590), on trouve toujours la trace de ces techniques indispensables au bon maintien du corps dans sa fonctionnalité naturelle.

Le terme étiopathie vient du grec « aïtia » cause et « pathos » ce qui affecte le corps. Le toucher est à l’origine mime de l’acte thérapeutique, il a Été le premier geste instinctif et empirique exercé sur un Être vivant pour Éradiquer le mal.

L’étiopathie comme méthode de recherche et de traitement s’inspire à la fois de l’empirisme des techniques ancestrales du reboutement mais aussi de l’approche systémique du fonctionnement du corps humain.

Elle est ainsi l’héritière de l’art des rebouteux qui n’ont cessé de transmettre leur savoir-faire pour réparer les accidents articulaires du dos, de la circulation sanguine, tous ces maux qui « empoisonnent » notre vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’un Étiopathe peut apporter aux sportifs ?

Le sport est une activité physique pratiquée individuellement ou en Équipe avec un but de loisir, de compétition ou d’hygiène de vie. Peu importe le niveau du pratiquant, le sportif cherche à Évoluer en améliorant ses capacités et en recherchant à repousser ses limites constamment.

C’est pour cela que, tout comme il est important d’avoir une bonne hygiène alimentaire, il est primordial, pour le sportif de ne présenter aucune douleur ou gène fonctionnelle pouvant le limiter dans sa pratique.

L’étiopathie traite en première intention de très nombreuses pathologies concernant tous les ages, du nourrisson aux seniors, du sédentaire aux sportifs de haut niveau.Il intervient aussi bien sur des pathologies dues à la pratique d’activité physique, que sur des lésions préexistantes.

Les pathologies du sportif soignées en Étiopathie :
– Entorses,
– Tendinites,
– Tennis et golf elbows, Inflammation des tendons des muscles de l’avant-bras,
– Cervicalgies, dorsalgies, douleurs cervicales et dorsales,
– Névralgies cervico-brachiales, douleurs cervicales irradiant dans le bras,
– Algodystrophies, douleurs dans un membre d’origine vasculaires,
– Pubalgies, douleurs au niveau des adducteurs,
– Luxations,
– Problèmes méniscaux….

La thérapie manuelle prescrite par l’étiopathe permet d’intervenir rapidement et de traiter efficacement l’ensemble des pathologies du sportif. L’étiopathe peut ainsi accompagner le sportif et lui permettre d’atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions.

Fabrice Noël
Étiopathe
www.etiopathes.com/fabricenoel/

       

About The Author

.

Contactez Nous

 
Equipe Fun-T
06 35 13 02 02
equipe.funt@gmail.com
Ou via notre Formulaire de contact

   
.

Nos Prestations

 
.



         

Espace Coach 

 

            CONNEXION

Abonnez-vous à la Fun-news