Différence entre Crossfit, Cross training et circuit Training ?

Aujourd’hui j’aimerai  répondre à un ensemble de questions qui revient souvent dans mon quotidien de coach, je vais éclairer ce monde obscur et flou, et j’économiserai un peu de salive.

“C’est quoi le Crossfit ? C’est comme le cross-training ?” “ ça fait (travailler) quels muscles ?”” ça marche ?” “ Il parait qu’on se blesse beaucoup ? “On fait du Circuit training dans ma salle, c’est comme le Crossfit ! “ …..

Je vous rassure, même certains coachs s’y perdent !

Tout d’abord, les points communs du CrossFit et du Circuit-Training ?

Des petits groupes pour optimiser la motivation
Un coaching plus proche et plus intelligent
Une haute intensité qui s’adapte à vos capacités
Une variabilité des entraînements et exercices
Des résultats visibles pour ceux qui sont réguliers (la base)

Avec les smalls groups training ( “entraînement de petit groupe”, pour ceux qui ne parle pas anglais , il est temps de s’y mettre http://www.anglaisfacile.com/, “c’est cadeau”) l’ambiance est différente de ce que l’on retrouve dans le Fitness. Les coachs connaissent votre nom, vos capacités, vos éventuels pathologies et adapteront les mouvements à votre profil.
Les entraînements se font dans une bonne ambiance, où chacun se bat contre lui-même et aussi contre les autres participants de son niveau. Chaque entraînement est donc un challenge et les plus rapides à le finir encourageront les autres pour les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Et leurs particularités respectives ?

Tout d’abord il est important de différencier chacun de ces concepts !

Le Crossfit : Complet, technique, et poids importants

 

Le Crossfit est un sport qui a pour principe d’améliorer les 10 qualités physiques que l’on utilise principalement dans son quotidien et dans les sports en général à travers des mouvements fonctionnels.
Endurance cardiovasculaire
Endurance de force
Force
Mobilité
Puissance
Vitesse
Coordination
Agilité
Equilibre
Précision.

Le principe est de s’entraîner sur ces qualités pour devenir le plus en forme possible ( le plus FIT) afin d’être prêt à toute épreuve. Les Games, (compétition annuelle regroupant les meilleurs athlètes mondiaux) testent les athlètes sur différent type d’épreuve afin de déterminer l’homme le plus FIT de la planète.
La programmation Crossfit diffère de celle que l’on retrouve en musculation classique, le but étant de ne pas faire rentrer le corps dans une routine dans lequel il s’habituerait.

A travers le Crossfit, on retrouve de l’haltérophilie et de la gymnastique qui demanderont du temps d’apprentissage afin d’être effectué de façon correcte avant de monter en charge et en intensité.
Donc à la question, se blesse-t-on en Crossfit ? Pas plus que dans un autre sport si on respecte l’ordre des choses. La technique, et ensuite l’intensité…. On ne descend pas hors-piste à sa première leçon de Snowboard, on ne commence pas le foot en L1,  et on se lance pas dans la pétanque sans une certaine expérience à la buvette !

Pour se faire appeler Crossfit, une salle d’entraînement doit répondre à un cahier des charges assurant des coachs ayant suivis des formations Crossfit afin d’assurer un coaching de qualité et spécifique à ce sport.
Donc si votre salle n’est pas référencée Crossfit, il n’est pas possible de dire que vous faites du Crossfit.




Le Circuit Training : intensité cardio, exercices variés, et programmation

Le circuit training lui n’a pas de règles spécifiques. Il se fait généralement avec des petits accessoires ( TRX, Kettlebell, Battle Rope…) et au poids de corps.
Il est principalement basé sur du travail géré par du temps, qui peut aller du long sans pause à moyenne intensité, jusqu’au court et intense en intervalles.
Il peut se faire sous forme de circuit à suivre ou de challenge à effectuer le plus rapidement possible.
Le type des exercices vont dépendre de l’expérience de votre coach. Il n’est pas impossible de retrouver dans une même séance des mouvements fonctionnels comme les thrusters, squats que l’on retrouve dans le Crossfit, de la battling rope, et des étirements inspirés du Yoga.
Il peut se pratiquer dans des studios coaching ou en extérieur.

Le Crosstraining : un autre principe

Le principe du crosstraining est de faire du sport dans le but d’améliorer votre sport principal.
(Qu’est ce qui dit?……)
Un marathonien qui fait du vélo, ou du ski de fond afin d’améliorer son endurance à la course à pied , fait du crosstraining.
Un surfeur faisant de la musculation dans le but d’être plus explosif et plus stable sur sa planche, fait du crosstraining. (les séances d’UV ne font pas parties de l’entraînement)

Donc logiquement vous ne pouvez pas faire de Crosstraining si ce n’est pas dans le but d’améliorer votre sport principal.
Le terme s’est dénaturé dans la traduction de l’english, dû au grand niveau que nous avons dans la langue Shakespeare en France. (la faute aux verbes irréguliers….non?)

Et Fun-T dans tout ça ?

 

Chez Fun-T les entraînements sont entre le Crossfit et le Circuit-Training.
Ils changent régulièrement pour ne pas laisser le corps s’adapter et vous sortir de la routine des clubs de fitness vous proposant 3 mois la même choré ou le même programme.
On utilise du petit matériel et des exercices au poids de corps, avec des variantes pour chaque exercice afin de s’adapter à votre niveau.
Beaucoup de nos coachs pratiquent le Crossfit, et vous risquez de trouver des exercices types de ce sport.
Le but étant de s’amuser en groupe afin de garder une bonne santé et un physique en forme.
Les points forts de Fun-T sont qu’en plus d’avoir des coachs au top super sympa, il n’y a pas d’engagement et pas de frais d’inscription fantôme,  vous payez pour ce que vous consommez. Finis de financer la salle de sport quand vous êtes en vacances ou en hibernation hivernale.

 

– Article écrit par Yohan Lebreton, Coach Sportif – www.yohan-lebreton.com

       

About The Author

.

Contactez Nous

 
Equipe Fun-T
06 35 13 02 02
equipe.funt@gmail.com
Ou via notre Formulaire de contact

   
.

Nos Prestations

 
.



         

Espace Coach 

 

            CONNEXION

Abonnez-vous à la Fun-news