Courir l’été: les 10 conseils pour s’adapter à la chaleur.

10 conseils pour courir l'été

.
La canicule s’installe, et vous devez vous protéger des conséquences. Débutants ou confirmés, voici mes 10 conseils à suivre si vous souhaitez continuer la course à pied pendant les vagues de fortes chaleurs.

.

1- Adaptez vos entraînements !

Bien évidemment, évitez de faire des séances intensives sur piste de 12h à 16h ! C’est à ce moment là que la chaleur est la plus importante. Je vous déconseille également de courir à la même vitesse qu’avec une température de 15 degrés de moins ! Pour les possesseurs d’un cardio-fréquencemètre, faites votre séance en fonction de votre fréquence cardiaque. Ne vous préoccupez pas de l’allure.

2- Courez à l’ombre !

Évitez de courir en plein soleil. Changez vos habitudes et courez dans les bois par exemple !

3- Courir oui, mais pas à n’importe quelle heure !

C’est une évidence. Ne pratiquez pas votre entraînement durant les heures les plus chaudes. Préférez courir tôt le matin à la fraîche. Un footing au coucher du soleil est tout autant envisageable !

4- Réduisez votre échauffement !

En effet, le corps met moins de temps à se mettre en route quand il fait chaud car il monte plus rapidement en température. Un échauffement plus concis vous évitera de commencer à trop fatiguer votre corps avant votre séance.

5- Buvez, buvez, buvez !

C’est LE conseil élémentaire. Avant, pendant et après votre entraînement, vous devez vous hydrater davantage pour compenser la perte hydrique que votre corps subit. Quand il fait chaud, n’hésitez pas à courir avec une bouteille d’eau, un bidon ou un camelbag. C’est contraignant mais nécessaire. Autre solution: vous pouvez organiser votre parcours selon la position de points d’eau réguliers. En fin de séance, n’hésitez pas à boire de l’eau pétillante type Vichy ou Saint Yorre (celles-ci contiennent les minéraux qui ont été éliminés par la transpiration) avant de reprendre de l’eau plate.

6- Choisissez le bon équipement !

Même s’ils ne sont pas indispensables, ces derniers vous apporteront un confort supplémentaire. Des vêtements amples, léger et respirants évacueront mieux votre transpiration. Attention, les vêtements noirs absorbent certaines couleurs du spectre lumineux et les transforment en chaleur. Préférez porter du blanc, couleur qui limite l’augmentation de la température.

7- Ressortez les casquettes !

Vous couvrir la tête vous permettra, entre autres, d’éviter que les gouttes de sueurs ne coulent dans vos yeux ! Cela vous protégera également du soleil ! Si vous n’êtes pas casquette, vous trouverez également des buff en magasin spécialisés.

8- La crème solaire est de rigueur !

On a tous envie de bronzer… Mais pour éviter les coups de soleil, badigeonnez vous principalement le visage, la nuque et les bras.

9- N’oubliez pas vos lunettes de soleil !

Les yeux sont fragiles. La réflexion du soleil sur le sol peut être très désagréable. Elles vous permettront aussi d’avoir une meilleure visibilité du terrain.

10- Ecoutez votre corps !

Courir doit rester un plaisir. L’objectif est de ne pas vous mettre en danger. Alors si vous ressentez la moindre sensation inhabituelle, stoppez votre activité. Savoir rester raisonnable est la clé qui vous permettra d’apprécier vos sorties !

.
Ça y est, vous êtes prêts à sortir faire votre footing. Suivez bien mes conseils, il en va de votre santé !

.
.

       

About The Author

.

Contactez Nous

 
Equipe Fun-T
06 35 13 02 02
equipe.funt@gmail.com
Ou via notre Formulaire de contact

   
.

Nos Prestations

 
.



         

Espace Coach 

 

            CONNEXION

Abonnez-vous à la Fun-news